Unico (FERMÉ)

Unico est un petit restaurant qui allie épicerie et bar à manger situé près de la Place Saint-Boniface. On mange vraiment en intimité, l’endoit doit pouvoir accueillir une vingtaine de clients. L’épicerie est vraiment intégrée dans le restaurant, il suffit de regarder les murs pour trouver son bonheur.
image

Pour la carte, on peut choisir entre deux entrées, deux plats et deux desserts. Les entrées tournent autour des 12 euros et comptez entre 14 et 18 euros pour les plats. Il y a aussi moyen de commander des antipasti en attendant les plats. Les vins proposés sont naturels et sans sulfite. On peut également les acheter pour la maison.

J’avais découvert l’Unico la semaine passée mais on était pressé et on a juste pris un plat et un dessert en triple vitesse. J’avais envie de tenter le menu « Laissez-moi faire » pour écrire ce post et c’est maintenant chose faite.

Le menu est composé de deux entrées, une pâte, un plat, un fromage et un dessert et tout ça pour le prix hyper démocratique de 38 euros (oui, vous avez bien lu). Pour ce prix-là, je m’attendais à des portions minimalistes mais on a été bien servi.

On a reçu en dégustation des rillettes accompagnés de câpres (cela ne faisait pas partie du menu). On a commencé le marathon culinaire avec un velouté de choux-fleurs et anguilles fumées. J’adore le chou-fleur mais ça peut souvent être fade donc le goût était bien relevé avec les anguilles. Il n’y avait donc pas besoin d’assaisonner le vélouté à outrance.
image

En deuxième entrée, on a été agréablement surpris avec des moules de bouchot (moules d’élevage) à la tomate, origan et aïl. Les ingrédients sont vraiment de qualité et on le goûte à chaque bouchée.
image

En troisième service, nous avons eu des orecchiette à la saucisse de toscane, radicchio et vinaigre balsamique. Le mélange était surprenant, j’ai aimé le mélange cru-cuit, la texture et l’amertume du radicchio qui se mariait bien avec l’acidité du vinaigre balsamique. On commençait tout doucement à câler après le plat de pâtes.
image

La motivation est cependant revenue avec l’osso bucco qui nous a été servi. Il était présenté avec des légumes croquants et de la gremolata (persillade italienne composé de persil, aïl et citron). C’est la touche finale à tout bon osso bucco pour lui donner une note acidulée et légère. La viande était fondante à souhait, le jus de cuisson savoureux et de nouveau, cette impression que les légumes ont été soigneusement choisis.
image

On a terminé le lunch avec le fromage (Taleggio) et un excellent tiramisu. Nos assiettes étaient vides à chaque fois, on s’est vraiment fait plaisir et je vous recommande vraiment de prendre le menu. Ca vous permet de découvrir à votre aise l’excellente cuisine d’Unico pour un petit prix.
image

Côté cuisine, on était ravi mais pour l’accueil, par contre, on peut faire mieux. L’accueil n’est pas fort chaleureux, on aurait voulu avoir plus d’explications sur les plats ou les vins mais ça ne nous empêchera pas d’y retourner.

http://jesuisunico.tumblr.com/

Les midis : du lundi au vendredi
Les soirs : du mardi au vendredi
+32 473 49 64 93 
jesuisunico@gmail.com

Publicités

4 réponses à “Unico (FERMÉ)

  1. Toujours très bien écrit et très suggestif et impartial (« mais pour l’accueil, par contre, on peut faire mieux »)

    C’est un super menu que tu décris là. Mais où mets-tu tout cela ? combien pèses-tu ?

    Bises

    Louis

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s