Bouchery (Uccle)

Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester le Bouchery. Je me souvenais du restaurant précédent qui était le Pain et le Vin où nous avions passé une très belle soirée gustative.

Il faut avouer que c’est un peu galère de se garer dans ce coin d’Uccle mais il y a un parking disponible un peu plus loin (au numéro 842 de la Chaussée d’Alsemberg). La décoration du restauration est très épurée, assez moderne, dans les tons blancs. Sur les tables, il y a juste les serviettes et les couverts. C’est une fois la commande passée et l’apéritif servis qu’ils apportent les verres et assiettes à pain.
image

Nous avons le choix entre deux menus: un menu à 6 services à 78 euros et un menu à 8 services à 98 euros. Ce sont des menus surprises mais ils s’enquièrent de nos allergies ou préférences avant le repas. Nous avons choisi le premier menu.

Il y avait 5 amuses-bouches: Onctueux de carotte et chips de patate douce, pâte soufflée à la pomme et à l’oxalis, salsifis croustillant et ketchup à l’ancienne, huitre plate de Zélande, poireaux brulés et chips de pain, joue de boeuf et navets en saumure. Les amuse-bouches ont été servies assez rapidement ce qui n’est pas plus mal sachant que 6 services nous attendaient. On a toujours l’impression d’être gâté quand on reçoit autant d’amuses-bouches. Le plus étonnant pour moi était la pâte soufflée à la pomme et à l’oxalis mais l’ensemble de la table a adoré l’huitre plate.
image

Pour le menu, nous avons dégusté des Saint-Jacques passés à la flamme, crème de tournesol, radis glaçons et oignons pickles; du saumon mariné à la tanaisie, condiment de tomates vertes, clémentines rôties et graine de sarrasin; du poulpe, céléri, céléri-rave grillé et petit lait de curcuma; une truite, cardons, pois chiches germés, condiment d’algues; un « shortbread », onctueux au chocolat, glace au chocolat, grué caramélisé et poudre de pain chocolaté et pour terminer, un coing grillé, crumble de céréales et sorbet camomille.
image

image

image

Pour terminer notre soirée, nous avons reçu trois mignardises: guimauve à la tanaisie, cake à la châtaigne et citron (une belle douceur pour le palais) et beignet à l’ananas (comme un churros fourré).
image

Nous avons aussi reçu des granités entre le menu et avons choisi de goûter les fromages du Chef accompagnés d’une salade verte, de pain à la bière et d’une compotée de potirons.

Tout était très bon mais je trouvais parfois que les portions étaient petites. Souvent, les derniers plats chauds sont plus consistants mais ici, tous les services étaient de la même taille. Mes plus belles découvertes étaient le saumon et la truite. Le mélange acidulé entre le saumon et les clémentines était très plaisant et les graines amenaient un croquant agréable. La truite était accompagnée d’un excellent jus et se mariait bien avec les pois chiches et les algues. Pour certains plats, la pièce principale semblait un peu perdue dans les accompagnements. Elle était vite dégustée et on ne se retrouvait qu’avec les accompagnements ce qui changeait l’équilibre du plat.

Ce fut une belle première fois au Bouchery. Le service était charmant, très efficace et accueillant. Je les remercie d’ailleurs de m’avoir noté le menu pour que je puisse profiter au maximum de leurs plats. Le vin blanc italien (j’ai malheureusement oublié de noter le nom…) que le sommelier nous a conseillé a ravi toute la table.

http://www.bouchery-restaurant.be

Ouvert du lundi au samedi, le soir uniquement.
02-332.37.74

Publicités

4 réponses à “Bouchery (Uccle)

    • Pour la qualité des plats et le nombre de services et amuses-bouches, c’est acceptable (il y a des restaurants qui exagèrent bien plus) mais il est vrai que les dernières portions pourraient être plus grandes.

      J'aime

  1. Pour le vin blanc, il s’agissait sûrement du « Di Gino Bianco » de la Fattoria San Lorrenzo. C’est un 100% verdicchio très réussi qui confronte acidité et amertume pour s’accorder parfaitement avec la clémentine (acide) et les graines de sarrasin (amers) du Saumon. 🙂
    Je n’ai pas eu le plaisir de vous croiser ce soir-là. Une prochaine fois, je l’espère. Merci pour ce retour !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s