Le monde est petit (Etterbeek)

Le monde est petit est depuis longtemps un de mes restaurants fêtiches. Je l’ai découvert il y a quelques années et j’ai toujours été séduite par les suggestions culinaires du Chef, Loïc Villers. J’ai été très surprise d’apprendre qu’ils avaient reçu une étoile au Guide Michelin car le restaurant s’éloigne assez des standars étoilés. Si la cuisine servie a toujours été excellente et créative, le cadre reste assez simple et il n’y a pas de nappes sur la table ou de sommelier. Je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle que le Guide récompense ce qu’il y a dans l’assiette et non ce qu’il y a autour mais je ne sais pas si les nouveaux clients auront trop d’attente par rapport à cette étoile.
image

J’y suis retournée manger sur le temps de midi et le restaurant était complet. Il y avait un lunch proposé (entrée et plat) mais nous avons préféré nous laisser tenter par les suggestions. La carte habituelle reste assez simple mais efficace. Les suggestions sont marquées sur un tableau noir, les différents éléments sont cités sans chichis et il n’y a pas les habituelles tournures de phrase propres aux restaurants étoilés.
image

En entrée, j’ai choisi les Saint-Jacques rôties, mousseline de chou-fleur et tartufata, salade de chicons, réduction vin rouge. D’habitude, je ne suis pas fan des Saint-Jacques mais ce sont les accompagnements qui m’ont poussée à faire ce choix. Les Saint-Jacques étaient parfaitement saisies, croustillantes sur le dessus et la réduction au vin rouge a rehaussé le goût du plat sans cacher toutes les saveurs de chaque ingrédient.
image

Pour le plat, j’ai jeté mon dévolu pour le mi-cuit de thon rouge, escalope de foie d’oie poêlé, chicons teriyaki, espuma de wasabi. J’aime beaucoup les escalopes de foie d’oie poëlé mais ça me lasse vite quand je n’ai que ça dans l’assiette donc ce plat me semblait idéal. C’est apparemment un grand classique qui revient régulièrement à la carte. Les cuissons étaient parfaites. Le thon et le foie d’oie n’étaient pas noyés dans la sauce ce qui aurait pu vite être écoeurant, c’était surtout les légumes qui étaient marinés dans la sauce teriyaki.
image

Je ne pouvais quitter le restaurant sans une touche de sucré. Le tartare de mangue, sorbet passion, espuma de chocolat blanc a parfaitement rempli son rôle. Je craignais que le sorbet de passion ne soit trop acidulé mais tout s’accorde parfaitement. L’espuma est léger et balance bien l’ensemble. Il y a des petits croquants saupoudrés sur les mangues qui donnent une texture agréable.
image

Ce fut de nouveau une très belle expérience culinaire et un agréable moment passé. Je serai curieuse de voir si ce restaurant va connaître des changements suite à leur première étoile.

http://www.lemondeestpetit.be/#!__accueil

Ouvert du lundi au vendredi
02-732.44.34

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s